Tableau de bord des Télécoms en Île-de-France

Suivi du déploiement de la fibre optique (FttH) et des réseaux mobiles 4 et 5G

Ce tableau de bord de L’Institut Paris Region est principalement alimenté par les données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) généralement mises à jour chaque trimestre depuis le lancement du plan France Très Haut Débit en 2013. À l'échelle de l'Île-de-France, il permet d’afficher des données détaillées à la commune concernant les réseaux fibre optique ainsi que des données sur les réseaux mobiles : localisation des antennes, répartition des opérateurs...

Fibre optique

Qu'est-ce qu'un réseau FttH ?

Un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné, ou Fiber to the Home (FttH) désigne un ensemble de lignes en fibre optique reliées à des logements ou des locaux à usage professionnel, à partir d’un réseau de collecte. Il s’agit de la partie terminale du réseau nommée « réseau de desserte » ou également « boucle locale » située entre le point de mutualisation et l’utilisateur.
Selon la définition retenue par l’ARCEP, les logements ou locaux professionnels sont considérés comme raccordables lorsqu’il y a une continuité optique entre le point de mutualisation et le point de branchement optique.

En savoir + sur le site de l'ARCEP

Trois zones réglementaires pour le déploiement des réseaux FttH

Le gouvernement a lancé en 2013 le plan France très haut débit, succédant au Programme national Très Haut Débit de 2010, avec comme objectif principal la couverture du territoire en fibre optique. Le déploiement des réseaux de fibre optique à l’abonné prend en compte la densité de population des zones concernées. L’autorité de régulation (ARCEP) distingue deux catégories :

  • la zone très dense : les relations entre les opérateurs sont régies par le principe de la concurrence par les infrastructures ;
  • la zone moins dense, elle-même divisée en deux catégories :
    • La zone d’initiative privée ou « zone AMII ». La définition de cette zone fait suite à un appel à manifestation d’intention d’investissement lancé par le gouvernement. Deux opérateurs, Orange et SFR, ont annoncé leur intention de déployer sur fonds propre leur réseau dans un certain nombre de communes. Ces intentions ont ensuite été contractualisées dans le but de garantir une couverture généralisée sur les communes concernées. 
    • La zone d’initiative publique concerne l’ensemble des communes situés hors zone AMII. Les déploiements sont assurés par des réseaux publics faisant l’objet d’un financement public principalement de l’État, la Région et les Départements.

Carte du zonage réglementaire en Île-de-France

Carte des locaux raccordables à la commune (résidentiel et locaux d'activité)

Cette carte propose deux onglets de consultation en haut à droite.Un premier pour consulter les débits à l'adresse. Un second, sur le déploiement de la fibre, qui permet de choisir une période (trimestre + année) et, en « mode avancé », consulter les données à l'échelle d'un territoire souhaité : département, commune, etc.

Évolution du déploiement de la fibre

Les seuils de raccordement fournis par l’ARCEP sont des pas de 20 % limitant la visibilité des taux de raccordement supérieurs (au-delà de 80 %). Par ailleurs, les baisses parfois constatées sur les taux de raccordement, d’un trimestre à l’autre ou entre années, s’expliquent par l’actualisation du ratio du nombre de locaux raccords / nombre total de locaux recensés. Du fait des calculs, les déploiements semblent plafonner à 80 %, or le dernier seuil couvre la plage 80-100 %.

Réseaux mobiles

2, 3, 4, 5G : de quoi s'agit-il ?

Les réseaux de téléphonie mobile (cellulaire) sont désignés en référence à leur génération. 

  • 1G : première génération de téléphonie (analogique) aujourd’hui largement abandonnée.
  • 2G : passage au numérique, communications téléphoniques et échange de SMS.
  • 3G : accès à internet par les mobiles.
  • 4G : haut débit sur les mobiles.
  • 5G : dans un premier temps amélioration de la 4G, puis très haut débit, faible latence, réseaux privés, connexion multiples objets connectés…

Les réseaux 2G et 3G seront progressivement fermés par les opérateurs afin notamment de libérer des fréquences au profit de la 5G. Malgré le déploiement de la 5G, la 4G reste la norme la plus répandue.

Recensement des antennes réseau mobile en Île-de-France (2/3/4G)

À une échelle plus fine, typiquement communale, il est possible de visualiser la localisation des installations. Chaque point est cliquable pour obtenir une fiche d'information sur l'antenne avec notamment le nom de l'opérateur.

Source des données : Opendatasoft

 

Répartition des équipements par département

Répartition des opérateurs par département

Répartition des équipements par opérateur

Répartition des opérateurs à l'échelle régionale

Retrouver la carte interactive de l’ARCEP qui effectue des analyses régulières sur la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles par opérateur : https://monreseaumobile.arcep.fr/

Données en open data

Retrouvez sur le Data Hub d'opendatasoft les jeux de données en open data utilisés dans les cartes et graphiques de ce tableau de bord :

Déploiement du haut et très haut débit (FttH) à la commune (millésimé)

Antennes des réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et 5G